top of page

BFMTV : un média aux multiples facettes

Récemment critiquée suite à l'actualité depuis quelques mois, BFMTV est loin d'être le média le plus apprécié par l'opinion publique. Chaîne en continue, l'information ne serait pas assez exploitée, pire, elle serait contrôlée. Fraîchement arrivé sur les réseaux sociaux, BFMTV a plus d'un tour dans son sac pour faire taire ces mauvaises rumeurs.

BFMTV, plus qu'une chaîne télé

Telle est la démarche du président et fondateur du groupe, Alain Weill.

Au départ une simple chaîne radio, Alain Weill rachète BFM radio en 2002 pour Nextradio, dont il était déjà président. Lancé le 28 novembre 2005, BFMTV est aujourd'hui la chaîne référence sur l'information en continu. Nextradio devient NextradioTV. Il regroupe aujourd'hui BFMTV, qui est notamment accompagné de BFM business, BFM Paris, RMC Story, Sport ou encore RMC découverte.

Le groupe Altice, encercle tous ces secteurs, avec SFR. Une initiative d'élargir, mais surtout de s'étendre sur le secteur audiovisuelle français. Sur l'année 2017, le chiffre d'affaire de l'entreprise s'élève à 282 513 276 €. Un chiffre aussi important en vue du nombre d'audience.

Schéma de l'évolution en pourcentage du nombre d'audience des principales chaînes d'information françaises entre 2007 et 2018

BFMTV est n°1 en télévision face aux autres médias du groupe. Mais deviendra-t-elle la nouvelle référence sur internet ? Son avenir est prometteur.

Sur l'année 2018, BFMTV comptabilise près de 520 millions de vues sur son site internet.

En plus des plateformes sociales (Facebook,Youtube,Snapchat), s'ajoute 1,6 milliard de vues soit 1 millions d'euros en plus sur le budget.

Média Player de BFMTV.COM

Internet, un secteur grandissant au sein de BFMTV notamment grâce aux nouveaux formats mais aussi grâce à l'équipe qui participe à son innovation (50 journalistes sur internet, 15 personnes en production vidéo et près de 6 personnes côté marketing).

Schéma sur le nombre de journaliers au sein de BFMTV et BFMTV.COM

En occupant une place importante sur internet et les réseaux sociaux, l'initiative ici est de rajeunir et redorer l'image de BFMTV auprès de l'opinion publique mais surtout auprès d'un jeune public. C'est pourquoi, NextInteractive voit le jour. C'est la section digitale de BFMTV mais pas seulement. Elle comprend d'autres sites tels que 01net, RMC, RMC sport et BFM Business. Près de 300 vidéos par jour sont produites au sein du groupe NextInteractive.

Schéma sur le volume de production vidéo de Next Interactive, de BFMTV sur son site et sur les réseaux sociaux

Internet : un secteur en constante innovation

Les médias évoluent avec son temps, et ça, BFMTV l'a bien compris. De nouveaux formats apparaissent et surtout, une nouvelle manière de traiter l'information. Le format 9/16 devient le format à adopter dans le cadre d'internet sur la téléphonie mobile. Illustrer son contenu, ses articles, via la vidéo est aujourd'hui, une base fondamentale au sein des médias.

La vidéo est le moyen le plus attrayant pour captiver l'attention du public, des téléspectateurs, nous explique Diane Touré. Cette chef de projet vidéo, nous présente les tenants et les aboutissants du web de BFMTV, au cours d'une interview.

Interview Breaking News de Diane Touré, chef de projet vidéo

Internet, une autre façon de voir l'information

La télévision possède une place bien ancrée dans le traitement de l'information. Mais comment envisager le présent mais surtout l'avenir du journalisme sur le web ? Les rédactions doivent créer du contenu en fonction des réseaux sociaux. Par exemple, elles doivent prendre en compte le degré potentiel de partage d'un article, de sa structure en vue de sa lecture. Plus synthétique et plus rapide, mais surtout, diversifier les contenus de son article. C'est là que le data journalisme intervient. Il comprend les vidéos, les infographies et cartographie. Les articles de BFMTV sont principalement accompagnés de contenu visuel. Pour ainsi rendre un aspect plus attrayant au lecteur. Au sein de la production vidéo, il était primordiale de réaliser des vidéos pour les articles les plus tendances au cours de la journée. Un petit aperçu des contenus que les journalistes vidéos web doivent produire pour le site de BFMTV pour la rubrique économie, ou high-tech. (VOIR PLUS ANNEXE 1)

Il faut amener un côté divertissant aux spectateurs, ajouter un côté visuel séduisant, drôle et captivant pour qu'une majorité, dont les jeunes, regardent les vidéos de BFMTV sur internet. Mais surtout, réfléchir à des formats innovants qui répondent aux attentes du spectateurs. Tel est l'objectif de BFMTV sur les plateformes sociales comme Snapchat, Twitter ou Facebook. Chaque semaine, le média propose un large contenu sur Snapchat. 4 "shows" par semaine.

Le "Look à copier" est une rubrique présentée par Nawal Bonnefoy, journaliste à BFM People. Nawal décrypte le style d'une star et donne des astuces pour l'approprier à moindre coût. Exemple ici avec Kylie Jenner, la plus jeune milliardaire du monde.

(VOIR PLUS ANNEXE 2)

"La Pépite", présenté par Julien Mielcarek, adjoint du rédacteur en chef de BFMTV.com, décrypte l'actualité marquante du web. (VOIR PLUS ANNEXE 3)

La rubrique "Breaking News" affiche l'interview d'une célébrité (chanteur, humoriste ou encore acteur). Elle nous parle de l'actualité, mais surtout, de son actualité. (VOIR PLUS ANNEXE 4)

Enfin, Blue stories, dévoile le quotidien de personnes hors-norme en deux, trois minutes. Des sujets qui privilégient nature, solidarité, gastronomie et histoire. Le format existe déjà en horizontale sur Facebook et Youtube sous 6-7 minutes de vidéo, sous forme de documentaires :

Maître-chien d’avalanche, elle forme avec son labrador un binôme complice

Sur Snapchat, l'idée va être de changer le format de Blue stories pour les réseaux sociaux.

(VOIR ANNEXE 5)

En plus de la production vidéo, les tournages se mêlent à notre expérience au sein du groupe NextRadioTV. L'équipe de production est aussi amené à tourner des vidéos pour le web, accompagné évidemment de journalistes. Cadrage, réalisation de plateaux, travelling, et montages des rushs, telles sont les missions du journaliste, monteur vidéo. "Ici on flambe" est une des émissions à tourner. Elle retraçait les courses hippiques du week-end, mais surtout comment les jouer. Trois rubriques étaient présentées : "Le pro sur le grill" , une interaction entre un parieur et un driver, " La chaleur des écuries", les pronostics d'un driver et des experts de ZETURF et ZoneTurf, et enfin "L'interview Traquenard", une interview décalée mettant en scène les parieurs. Une show co-animées par ZETURF et Zoneturf (site de paris hippiques). Voici l'exemple d'un de ses émissions. (VOIR PLUS ANNEXE 6)

Ici On Flambe ! Saison 2 : Episode 5 avec Jean-Michel Bazire

Exemple d'une émission spéciale Prix d'Amérique 2019, où les parieurs nous donnent leurs pronostics sur cette course mythique.

Ici On Flambe - Grand Prix d'Amérique 2019

Autre émission, où le journaliste vidéo web est mobilisé, la rubrique automobile de BFMTV. La mission ici est de réaliser, tourner et monter des vidéos pour l'essai d'une voiture par exemple ou présenter les nouveautés lors de salons. Un petit aperçu en image lors de l'exposition "Concept Cars" qui a eu lieu du 31 janvier au 3 février 2019.

Exposition Concept Cars et Design Automobile, Paris, France

L'essai d'une voiture peut notamment être réalisé à l'étranger. La nouvelle Tarraco de SEAT a été présenté dans le très impressionnant désert espagnol "Las Bardenas Reales". Une situation pour le peu particulière, au sein de notre expérience BFM. (VOIR LA VIDÉ0 ANNEXE 7) Le but est de réaliser une vidéo de 3mn30 sur ce nouveau concept et ses nouvelles technologies. Le tournage est une étape déterminante car elle imposera le style de la production. La présence du web s'installe avant même que le montage ne commence. Un format vertical va demander à ce que la vidéo soit filmée en format 16/9. Les techniques de tournages sont nouvelles et doivent coïncider avec les attentes des réseaux sociaux.

Pauline Ducamp, journaliste BFM AUTO

Plan drône de la nouvelle Tarraco de SEAT, Las Bardenas Reales, Espagne

Désert Las Bardenas Reales, Espagne

L'alliance entre l'innovation et les tendances du jour

Le public amène la tendance sur internet. Car évidemment, un article est fait pour être lu, une vidéo pour être vue. C'est pourquoi les rédactions, comme BFMTV, sont toujours à la recherche de nouveauté pour divertir et satisfaire le public et voir, quels formats fonctionnent, ou pas. Il faut donc constamment avoir un oeil sur le web et sur la concurrence. BMTV cherche à présenter une diversité, de l'originalité tout en restant tendance et dans l'ère du temps.

 

ANNEXES

Chronique économie de Pierre Kupferman ( annexe 1)

Le travail ici était de sous-titrer la chronique économique de Pierre Kupferman, rédacteur en chef de BFM éco, qui présente l'actualité économique. Une chronique présentée tout les jours à l'antenne de BFMTV. Les vidéos sont à insérer dans les articles des journalistes.

Le look à copier de Nawal Bonnefoy (annexe 2)

Le look à copier est un show de 2 minutes qui présente le look d'une célébrité à reproduire avec des vêtements plus abordables.

La Pépite de Julien Mielcarek (annexe 3)

La Pépite, ici présenté par François de la Taille, énumère l'actualité marquante du web en France et à l'étranger. L'idée ici, est de monter une émission concise, courte et dynamique avec l'ajouts de gifs et de vidéos.

L'interview Breaking News (annexe 4)

L'interview Breaking News fait partie des émissions que présente BFMTV sur Snapchat. Elle dévoile l'interview d'une célébrité qui nous parle de son actualité.

Blue stories (annexe 5)

Voici le format snapchat de Blues stories. Un format plus court, plus rythmé que l'original pour obtenir un maximum de vues.

Ici on flambe (annexe 6)

"Ici on flambe" est une émission qui retrace l'actualité des courses hippiques et des paris à faire pour le week-end. Épisode un peu particulier car j'ai eu l'occasion de présenter l'émission moi-même ( apparition à partir de 0:18).

Tarraco, le premier grand SUV de Seat (annexe 7)

BFM Auto m'a donné l'occasion de pouvoir réaliser, tourner et monter l'essai de la Tarraco, le premier grand SUV de Seat. Une vidéo réalisée dans le désert "Las Bardenas Reales", en Espagne.

 

LIEN SOURCES

➤ https://dirigeants.bfmtv.com/Alain-WEILL-4643924/

➤ https://www.offremedia.com/nextradiotv-regroupe-ses-activites-digitales-au-sein-de-next-interactive-media

➤ https://www.bfmtv.com/economie/nouvelles-revelations-sur-la-facon-dont-carlos-ghosn-gatait-son-entourage-avec-l-argent-de-nissan-1612140.html

➤https://www.facebook.com/BFMTVPeople/

➤ https://www.zone-turf.fr/

➤https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/driver/26824

 

bottom of page