top of page

Urbania : un ton décalé, une époque singulière.

Rendre l'ordinaire extraordinaire. Telle est la devise de ce média québécois crée par Philippe Lamarre en 2003. Urbania, ce sont des histoires étonnantes, des sujets authentiques sur un ton audacieux. C'est un média particulier mais en même temps complètement dans l'ère du temps. Quoi de mieux que d'entreprendre cette expérience professionnelle dans une atmosphère hors du commun : en pleine pandémie du Covid-19. Retour sur 5 mois, riche en émotion et en rebondissement.

URBANIA et sa vivacité
site web Urbania CANADA

Urbania, qu'on appelle communément le Konbini Québécois, est une référence en terme d'originalité, de contenus vidéos et d'informations. Près de 40 capsules vidéos sont réalisées par mois pour le site (selon Mick Côté, directeur de la distribution numérique et de la monétisation sur Urbania). Son fondateur, Philippe Lamarre est un designer qui aime les mots ou un journaliste qui aime les images, comme vous voulez. Autrement dit, le texte est aussi important que le visuel qui l’accompagne. «J’imagine que de créer un magazine et un média ont été la combinaison de ces deux passions, qui ont pour point commun le désir de communiquer » détaillait Philippe lors d'une entrevue pour l'UQAM en janvier dernier.

Très loin des médias traditionnels, Urbania est la voix d'une nouvelle génération. Dix sept-ans se sont écoulés depuis sa création. Au départ un simple magazine, Philippe Lamarre a su étendre son média dans d'autres domaines tel que la production télévisuelle et le web. Il se place dorénavant à la 4ème place des médias québécois selon Vividata. Urbania, c'est à la fois une maison de production, un site d'actualité web, une agence de création mais aussi un générateur de contenu multiplateforme qui a travaillé avec des marques prestigieuse tel que Radio Canada, Bell Média mais aussi Air Canada. Urbania c'est pour finir «765 000 lecteurs mensuels, dispersés à travers ses supports de diffusions »,selon le site québécois Grenier. « 38 % de son lectorat est dans la tranche des 25 à 34 ans »,selon le média Le Devoir.

Urbania a conquis le Québec. Mais pour le fondateur, la prochaine étape c'est de charmer le public français. «Le terrain devient de plus en plus fertile pour les Québécois en France » selon Philippe Lamarre.

Il avait déjà l'ambition de créer une filiale française. Lors d'une entrevue pour le Devoir en février 2018, La vice-présidente, Raphaëlle Huysmans expliquait déjà que «si on ouvre Urbania France demain, c’est sûr que ce ne sera pas le même contenu délocalisé, mais c’est le ton, la manière, l’ordinaire extraordinaire qu’on exporte ».

Urbania France a donc mission de répandre les mêmes valeurs journalistiques c'est à dire provoquer la pensée sans jugement et avec fougue. La mission est de décrypter la culture populaire et la société, sans langue de bois. Urbania France a l'air d'être sur la bonne voie car le nombres de pages vues par mois ne fait qu'augmenter depuis le mois de janvier 2020.

On doit cette évolution en autre à Daisy Le Corre, journaliste et chargée du contenu numérique d'Urbania France mais aussi au 40 employés qui travaillent quotidiennement au développement du média URBANIA.

Instragram et Facebook : les nouveaux vecteurs de l’information

Urbania s'est renouvelé au vu de l'apparition massive des réseaux sociaux. Le paysage médiatique se transforme années après années et le visage d'Urbania aussi. Il évolue avec son temps. Le média comptabilise sur l'ensemble de ses plateformes près de 203 814 abonnés sur Facebook et 57 856 abonnés en mai 2020 selon le directeur de la distribution numérique et de la monétisation.

Les rédactions doivent créer du contenu en fonction des réseaux sociaux. Elles doivent prendre en compte le degré potentiel de partage d'un article. Mon poste principal au sein d'Urbania est journaliste vidéo web. Ma mission était donc d'agrandir et développer la communauté d'Urbania France sur les réseaux sociaux en réalisant des formats vidéos et écrits. Instagram faisait partie de mon quotidien. Nous recherchions activement des sujets d'actualité et des post originaux à publier. On doit suivre de très près l'actualité et innover pour chaque publication.

Compte Instagram Urbania FR

Compte Instagram Urbania FR

Publications du compte Instagram URBANIA FR

Publications du compte Instagram URBANIA FR

Pour augmenter le niveau d'audience, nous avons mis en place le format "Instrevues" sur Instagram. Un format vertical où l'artiste répond à maximum trois ou quatre questions sur son domaine professionnelle, personnelle mais aussi sur l'actualité en général (VOIR PLUS ANNEXE 1).

Roman Frayssinet répond aux questions d'URBANIA FR

En plus de mes missions habituelles, J'ai eu la chance de pouvoir interviewer des personnalités telles que Kendji Girac, Yseult ou encore Roman Frayssinet dans des studios prestigieux à Montréal. chez Urbania, nous voulons nous diversifier sur les sujets écrits et vidéos. Ma supérieure et moi-même sommes partis hors de la ville pour réaliser un reportage terrain sur la pêche sur glace. Nous avons repartagé la vidéo sur nos réseaux. Une expérience hors du commun. Mes tâches étaient de cadrer et interviewer notre guide québécois en charge du centre de pêche.

La vidéo reste le moyen le plus attrayant pour captiver l'attention du public, des téléspectateurs. Et ça chez Urbania FR, on l'a très vite compris.

Reportage : la pêche sur glace pour les nuls

les témoignages vidéos : le tour de force d’Urbania FR en pleine pandémie

Mi-mars, le Covid-19 arrive brusquement à Montréal. Urbania ferme ses portes et chacun doit se familiariser avec le télétravail.

Daisy Le Corre, responsable d'Urbania France, nous raconte son point de vue sur cette étonnante situation mais plus largement, nous parle de l'importance du visuel chez Urbania, l'ouverture d'esprit des médias québécois et l'avenir du journalisme.

Longue Distance-Avec Daisy Le Corre

Face à la pandémie du Covid-19, Il a fallu réagir pour proposer du contenu.

Un nouveau format innovant voit le jour sur Urbania FR : le témoignage "À Distance". Un témoignage face caméra où une caissière, un infirmer, une guide touristique ou encore un aide-soignant nous parle de leur situation face au coronavirus. Une vidéo de 2 à 3 minutes où la personne nous évoque ses ressentis, ses peurs et ses angoisses.

Format vidéo : À distance

Il est évident que devions parler du Covid-19. Mais c'est aussi notre devoir de proposer des sujets un peu plus légers et du divertissement pour nos abonnés. C'est là que le format "Longue Distance" intervient. Le concept permet d'interviewer des personnes alors qu'elles sont éloignées ou à l'étranger. La configuration Skype fait qu'elle montre les 2 interlocuteurs côte à côte, ce qui permet de suivre la conversation d'un côté comme de l'autre. J'ai eu la chance d'interviewer des célébrités telles que Matthieu Chedid ou Gérard Darmon. Les questions tournaient autour de leur actualité artistique et personnelle. Une situation donc très particulière de la vie de l'entreprise.

Longue Distance- Avec Gérard Darmon

URBANIA FR et son écriture unique vont-ils séduire le public français?

En plus d'occuper le poste de journaliste vidéo web, j'écrivais de manière ponctuelle des articles pour le site Urbania FR. Urbania est un média sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux. On informe avec une certaine légèreté, avec des jeux de mots, des traits d’esprit, une certaine autodérision et beaucoup d’humour. L’écriture doit rester exigeante. On n’hésite pas à écrire à la première personne. Urbania, c’est l’incarnation de sa personne, de ses ressentis et de ses expériences. Le média suit plusieurs voies éditoriales comme :

Raconter la ville et la vie urbaine.

On écrit sur ce qui se passe dans notre ville ou petit village. À la fois guide pratique et récits documentaires, on y célèbre les personnages et lieux emblématiques ou hors du commun qui sont l'âme de la ville.

Article sur la ville de Saint-Malo

Une autre ligne éditoriale que Urbania suit majoritairement : Susciter des débats de société.

On présente des phénomènes de société avec des points de vue multiples qui bousculent les idées reçues de part et d’autre. Stimuler le débat et la réflexion avec des voix diversifiées. On propose des idées pour améliorer la vie en société. Immigration, racisme, travail, identité, corps, sexualité, éducation.... Ici, mon article présentait 5 comptes Instagram qui luttent quotidiennement contre le racisme.

Article "Lutte contre le racisme : 5 comptes Instagram à suivre

Pour finir, la ligne éditoriale qui est l'essence même d'Urbania : Briser les tabous et bousculer les idées préconçues. L'idée est de proclamer le rôle et la présence des humains originaux avec des témoignages de gens qui lèvent le voile sur des tabous (sexe, argent, drogue, maladie, etc) et les dédramatisent. On peut évidemment faire un lien avec l'actualité via cette ligne éditoriale. Mon article "Guide pour continuer à envoyer des nudes en restant safe", faisait une liaison avec l'affaire Benjamin Griveaux. Des photos dénudées de l'homme politique ont fuités. Les images ont fait le tour du web en pleine campagne électorale pour la mairie de Paris. Le député français Benjamin Griveaux a donc décidé de retirer sa candidature.

Article "Guide pour continuer à envoyer des nudes en restant safe"

Rappelons que la cible que nous visons sont des jeunes de 20-30 ans. Dans ce cas, quoi de mieux que de faire référence à l'actualité en parlant en même temps de la dangerosité du "revenge porn". Cependant cette approche très direct plaira-t-elle au public ? La France parle effectivement des sujets tabous mais peut-être de manière un peu plus délicate. Urbania, quant à lui, n'a pas peur de s'attaquer à des thématiques différentes. Reste à savoir si le média aura un bel avenir ou non au sein du paysage médiatique français.

 

ANNEXES

En plus de mes projets déjà incorporés plus haut, voici mes autres travaux que j'ai réalisé au sein de mon stage chez Urbania FR.

Annexe 1

"Instrevue" est un format vertical seulement sur Instagram. L'interview se présente sous forme de questions/réponses et de manière assez rapide. L'entrevue va tourner autour de l'actualité de l'artiste.

ANNEXE 2

"Le monde d'après" est une déclinaison du format "pandémie entre nous tous". Le concept est simple. On donne la parole à des personnes lambda. Ils se filment face caméra et parlent de leurs ressentis face à la pandémie du coronavirus. Ce concept a duré 3 épisodes. Pour ce dernier épisode, les personnes nous racontaient leur retour à la normal et leur vision du monde d'après.

ANNEXE 3

"EXTRA-ORDINAIRE" est un nouveau concept vidéo sur Urbania France. Une personne témoigne de son quotidien hors du commun. Elle est face caméra. Exemple ici avec Marie Cau, femme transgenre et élue maire de Tilloy-lez-Marchiennes en mai dernier.

ANNEXE 4

Le format "Longue Distance" est un concept d'entrevues vidéo, enregistrées via Skype. Le concept permet d'interviewer des personnes alors qu'elles sont éloignées ou à l'étranger. Contexte idéal donc en temps de pandémie. Pour cet épisode, j'ai eu l'occasion d'interviewer l'artiste M, Matthieu Chedid.

ANNEXE 5

Chez Urbania France, j'ai eu l'occasion de réaliser des entrevues écrites. La première en temps de pandémie du Covid-19. Je devais récolter plusieurs témoignages de résidents temporaires au Canada. La fermeture des frontières en pleine crise sanitaire, avait rendu l'avenir des ces personnes très incertain.

Autre entrevue écrite et cette fois-ci pour la rubrique musicale. L'idée est de faire connaître à nos lecteurs des artistes musicaux et émergents en France.

 

LIEN SOURCES :

➡︎https://www.ledevoir.com/culture/medias/529217/entrevue-quinze-ans-d-agilite-et-de-liberte

➡︎https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/19889/urbania-vive-et-vivre-de-la-disruption

➡︎https://www.actualites.uqam.ca/2020/philippe-lamarre-et-la-marque-urbania

➡︎https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-grands-entretiens/segments/entrevue/28266/philippe-lamarre-urbania-toxa-design-stephan-bureau

➡︎http://mi.lapresse.ca/screens/54f16c1e-e8a9-4347-9484-055a2b6c093f__7C___0.html

 

bottom of page